Silence! On roule!

Dans le cadre du projet « Rendre la vie plus conviviale dans les transports en commun », l’asbl Objectif lance la campagne « Action 89 ». Au programme, la visite du dépôt Jacques Brel, des chauffeurs ‘parrains’ et un vrai court métrage.

Observer le trajet

Dans le courant du mois de décembre, deux jeunes Molenbeekois auront la possibilité de suivre deux chauffeurs sur leurs lieux de travail. Ils y découvriront les multiples facettes de la vie des chauffeurs : de la conduite à la gestion de conflits dans le bus, en passant par les obstacles imprévus dans la savane bruxelloise. Pendant toute une après-midi, les jeunes suivront leurs « parrains » sur le trajet du bus 89 pour en savoir plus sur le métier de chauffeur. Ces jeunes deviendront par la suite des ambassadeurs auprès de leurs camarades, et le chauffeur qui a joué le rôle d’hôte pourra également relater son expérience auprès de ses collègues.

Le scénario des jeunes

Enfin, le meilleur reste à venir ! Pour mener notre campagne auprès d’un public plus large, nous travaillons en ce moment, en partenariat avec le Foyer des jeunes à Molenbeek et le Service de la Prévention de la STIB à la réalisation d’un court métrage, toujours sur la ligne 89. Les jeunes s’y attellent sans relâche et ne manquent pas d’idées pour le scénario. Les chauffeurs sont enthousiastes et prêts à mettre en avant leurs talents d’acteurs. Le tournage est prévu pendant les vacances de Noël à Molenbeek.

Alors si vous nous croisez, faites un joli sourire ! On tourne !

Les incontournables rencontres

D’autres rencontres ont été organisées cette année : un jeu de rôle dans le bus, la visite des jeunes dans les locaux de la STIB pour une présentation du travail sur le terrain et une simulation interactive, ainsi que des matchs de mini foot 

Bus, quand tu nous prends !

Les jeunes de Molenbeek et d’Anderlecht ont pu découvrir l’envers du décor ainsi que le cadre de travail du personnel de la STIB. Pour une première approche, c’est dans un bus qu’un jeu de rôle est organisé. Les jeunes se mettent dans la peau des conducteurs et vice-versa. Les jeunes doivent gérer la situation présentée avec la complicité des conducteurs.

Dans cette atmosphère, un débat est ouvert pour comprendre le comportement de chacun, afin de mettre en évidence les difficultés rencontrées par les uns comme par les autres.  
C’est toujours dans une ambiance décontractée et avec succès que l’opération se déroule !
 

 Ce qui met tout le monde d’accord

Il n’est pas toujours facile de réunir les jeunes et les conducteurs autour d’une activité, mais nous avons compris très rapidement que rien ne vaut mieux qu’un bon match de foot.  
Les talents du ballon rond ne manquent pas : les membres du personnel de la STIB sont très performants. Les jeunes aussi ont leur mot à dire : le dernier match en date a été remporté par les jeunes du Foyer de Molenbeek.