Le parcours d'intégration pour les Européens

L'une des quatre façons de prouver son intégration sociale se fait par le parcours d'intégration mis en place par les régions.

En région flamande, le gouvernement flamand a désigné des structures, de Agentschap Integratie en Inburgering, où peuvent se suivre les cours.
Site internet

En région wallone, les cours sont pris en charge par les Centres Régionaux d'Intégration (CRI).
Site internet

En région bruxelloise, les cours peuvent soit se suivre du côté néerlandophone, soit du côté francophone.

BON est l'association néerlandophone où peut se suivre le parcours d'intégration.
Site internet

Chez les francophones, les primo-arrivants (en Belgique depuis moins de trois ans) peuvent suivre le parcours chez BAPA ou VIA. Les personnes en Belgique depuis plus de trois ans peuvent suivre le cours dans cinq asbl différentes désignées par le Gouvernement Francophone Bruxellois
Site internet de VIA et Bapa (primo-arrivants)
Site internet du parcours pour tout le monde.


Attention ! Si vous habitez, par exemple, en région bruxelloise et que vous suivez le parcours d'intégration du côté néerlandophone, l'attestation d'intégration (attest van inburgering) ne vous sera transmise que si vous prouvez un niveau A2 en néerlandais même si vous êtes francophone. Vous ne pourrez pas faire une demande avec un niveau A2 en français et l'intégration chez les néerlandophones.

Attention ! Si le parcours a été effectué dans une autre région linguistique, il faut ajouter une preuve de la connaissance de la langue de la région où est faite la demande.
Ex : il faut ajouter une preuve de la connaissance du français si le parcours a été réalisé en Flandre et que la demande de nationalité est déposée en Wallonie

Attention ! Pour suivre le parcours d'intégration dans une Région, vous devez être domicilié dans celle-ci.
Ex : J'habite à Bruxelles, je dois suivre un parcours d'intégration à Bruxelles.

Comparaison entre les parcours d'intégration à Bruxelles et en Wallonie
(cliquez sur le tableau pour agrandir)