Forum citoyenneté

2e édition

Pour un accès facilité à la citoyenneté belge et une citoyenneté démocratique active des étrangers !

L’asbl Objectif se mobilise et organise un deuxième grand Forum Citoyenneté, cette année encore,  pour soutenir les candidats à la nationalité belge et pour promouvoir une citoyenneté démocratique active. Ce  Forum Citoyenneté est organisé en partenariat avec les asbl ENAR, Lire et Ecrire Bruxelles, Bon, le C.A.S.G Bxl- Sud –Est, Hispano Belga, El Andino , Inca-Cgil,  Orpheus, La Commune del Belgio, Europe4people, Arthis,  ACW brussel, MPG (Migration Policy Group). 

 

Date : le jeudi 2 juin 2016 de 9h30 à 20h30

Lieu : Université populaire d'Anderlecht UPA, Rue du Chimiste 34-36 à 1070 Anderlecht

 

Ce forum met l’accent sur plusieurs défis qui se posent pour la démocratie et pour le vivre-ensemble en Belgique. Il sera notamment question d’aborder le problème du déficit d’intérêt politique des citoyens, du faible engagement au sein de la société civile ainsi que de l’accès à la nationalité belge rendu difficile.

En effet, d’une part, alors que les flux d’immigration augmentent partout dans le monde, que le nombre d'étrangers en Belgique est en hausse [1] et qu’il est indéniable que l’accession à la nationalité favorise l’intégration socio-économique des immigrés [2] ; les conditions d’acquisition de la nationalité belge ont paradoxalement été durcies avec le nouveau Code de la Nationalité de 2013 [3]. D’autre part, alors que la question de la participation électorale des étrangers est cruciale pour la représentation politique d’un pays démocratique, le taux d'inscription des ressortissants non-nationaux aux élections communales et européennes est très faible en Belgique [4].

Ce Forum Citoyenneté rassemblera :

  • Des stands interactifs pour sensibiliser les visiteurs à la participation à la vie de la société civile
  • Toutes les informations  pour s’inscrire sur les listes électorales pour voter aux élections communales et aux européennes
  • Toutes les informations pratiques sur le code de la nationalité belge
  • Des consultations individuelles sur les démarches à entreprendre et sur les attestations à obtenir pour introduire une demande d’accès à la nationalité belge
  • Des consultations juridiques liées au droit européen et à son impact sur les droits des migrants

Il y aura aussi lors de ce Forum deux moments débats avec des personnalités d’origine étrangère du monde politique et socioculturel qui viendront témoigner et échanger avec le public concernant leur parcours de citoyen.

TEMOIGNAGES : Ils nous parlent de leur demande de nationalité

Ce forum s’adresse en particulier aux citoyens de l’Union européenne résidant en Belgique, mais également aux ressortissants de pays non-membres de l’Union européenne, qui envisagent de demander la nationalité belge, qui ont une demande en cours de traitement  ou qui s’intéressent aux possibilités de participation citoyenne en Belgique.

Concrètement, des informations claires sur le code de la nationalité seront transmises en groupe par des spécialistes du terrain. Ensuite, un débriefing permettra à chacun d’échanger avec d’autres visiteurs son ressenti et ses réflexions. De plus, les visiteurs auront la possibilité de recevoir toute l’information utile pour s’investir civiquement et/ou politiquement au sein de la société belge. A cet effet, plusieurs associations viendront parler de leur travail de terrain et échangeront avec les visiteurs sur les diverses possibilités existantes d’exercer une citoyenneté active en Belgique. Parallèlement, des consultations individuelles sont prévues afin de répondre à des demandes plus spécifiques en termes de droits sociaux, de sécurité sociale, de pension, de libre circulation, etc.

 
Information pratique :
 

L’entrée est libre mais pour le bon déroulement de la journée  une inscription est requise pour les groupes.

Téléphone : 02/511 23 93  

 

[2] OCDE (2011), La naturalisation : un passeport pour une meilleure intégration des immigrés ?, Editions OCDE.
[4] Chiffres du Service Public Fédéral de l'Intérieur, Département des élections. % d’inscrits aux élections communales de 2012: ressortissant de l’UE= 18.48% et  ressortissants non-UE= 14.02%.