Nos projets

Dans le cadre de notre projet d'éducation permanente, nous sensibilisons le public aux différentes problématiques liées à l'acquisition de la nationalité belge.

Notre projet consiste en la conception et l’organisation d’actions et de programmes d’éducation et de formation, en collaboration avec ses membres et participants. 

Notre objectif : susciter la citoyenneté active et participative dans une perspective d’émancipation, d’égalité des droits, de progrès social, d’évolution des comportements et des mentalités, d’intégration et de responsabilité.
Nous souhaitons non seulement donner des informations mais aussi provoquer la réflexion, la discussion ou la critique. 

Pour atteindre ce but, nous avons élaboré deux outils interactifs.  

"Parcours citoyens"

Ce parcours citoyen est mené en partenariat avec des associations actives  dans le secteur de la cohésion sociale et/ou l'éducation permanente.

Ce parcours se décline en 3 étapes :

1. Information : lors de la première séance, nous informons le public sur les possibilités de devenir belge. Un document de synthèse est remis au public. En fin de séance, les participants ont l'occasion de poser des questions spécifiques à leur cas. Nous y répondons, tout en stimulant la réflexion et la recherche de solutions.

2. Discussion - réflexion : à ce stade, nous définissons ensemble (avec les personnes impliquées dans le processus) les problèmes les plus récurrents et la thématique à aborder. Cela nous permet d'approfondir un thème choisi par le groupe. Pour répondre aux interrogations,  on peut inviter une personne ou un service impliqué dans le processus : un agent de quartier, un fonctionnaire communal, etc.

3. Action : Cette étape est la mise en pratique d'un plan d'action. Les participants sont des citoyens avertis qui connaissent leurs droits et devoirs : ils deviennent des citoyens responsables, capables de prendre des initiatives par eux-mêmes.
  

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter notre secrétariat au 02 512 67 27 ou par e-mail à objectif@belgacom.net

" Roll-ups"

Une animation avec des roll-ups (panneaux déroulants)  met en lumière les difficultés rencontrées par les personnes qui introduisent une demande de nationalité.  De l’obstination et de l’arbitraire de certains fonctionnaires à tous les niveaux ou encore aux différentes formes de refus essuyés par les demandeurs, c'est un véritable parcours du combattant qui les attend.

Nous interpellons les passants  pour qu'ils donnent  leur avis sur qui, selon eux,  est en mesure d'obtenir la nationalité ou non. Ensuite, nous leur expliquons ce qui s’est passé pour telle ou telle personne et quels obstacles elle a surmontés pour enfin arriver à obtenir (ou non) la nationalité.

Un petit fascicule résumant les situations vécues exposées mais le descriptif de notre asbl (l’aide qu’elle apporte, les formations…)  est mis à disposition du public.

Les différentes animations ont déjà démontré que le public est curieux quant aux aléas entraînés par la demande de nationalité.

Si vous connaissez des organisations ou des lieux qui pourraient accueillir nos animations, vous pouvez nous joindre au 02 512 67 27 ou par e-mail à objectif@belgacom.net.