Devenir des citoyens avertis

L’asbl Objectif propose des séances d'informations dans différentes asbl. Cette année s’y est ajouté un parcours citoyen permettant aux participants de prendre des initiatives par eux-mêmes.

La formation permet aux gens de connaître les différentes procédures, conditions et démarches à entreprendre pour l’obtention de la nationalité.

Lors de nos permanences, nous aidons les personnes dans toutes leurs démarches, nous contactons les institutions telles que le Parquet, la Chambre des représentants, les administrations communales, etc, afin de savoir où en est leur dossier et nous écrivons les courriers nécessaires en cas de refus, d'introduction de dossier...

Au service du citoyen

Le parcours citoyen a comme ambition de faire connaître les services mais surtout de faire en sorte que les gens accomplissent les démarches par eux-mêmes, soient plus autonomes et osent contacter les différentes institutions qui peuvent sembler inaccessibles. Nous leurs expliquons que ce sont des services publics au service du citoyen.

Le parcours citoyen constitue une grande richesse car nous constatons que les personnes qui étudient ensemble depuis plusieurs mois voire des années, ne se connaissent pas, ne connaissent pas le parcours des uns et des autres et cette rencontre permet à chacun de raconter son vécu avant de venir en Belgique. Certains sont là depuis de nombreuses années mais n’ont été régularisés que dernièrement, d'autres ont transité par d'autres pays (Espagne, Pays-Bas) et racontent leur vécu, les différences quant à la population autochtone, aux services sociaux, à l'accueil...

Démarches autonomes

La première séance consiste à donner des explications générales concernant la nationalité. Ensuite, en fonction des questions et de l'intérêt du public, nous décidons de nous rencontrer à une date ultérieure pour développer un ou deux chapitres en fonction du temps. Lors de ces séances, nous constatons que la Chambre des représentants constitue un concept abstrait et nous décidons ensemble de prendre rendez-vous afin de la visiter et d'avoir des explications relatives à cette institution. Vu l'intérêt que le public porte à ce parcours, nous envisageons de rencontrer à nouveau ces personnes après la visite afin de voir si d'autres questions surgissent.

Lors des séances, nous terminons par un jeu interactif afin d'évaluer la difficulté de la formation et si la matière a été bien acquise. Ce jeu à choix multiple rencontre un grand succès. Chaque personne se lève, lit une question, essaye d'y répondre et, si ce n'est pas clair, cela nous permet de réexpliquer via le jeu.

Un petit récapitulatif est remis à chaque personne ainsi qu'à l'animateur-trice afin qu'ils puissent en discuter lors d'une leçon ultérieure.

Le parcours citoyen, en parallèle au cours d'alphabétisation, permet aux participants de devenir des citoyens avertis, qui connaissent leurs droits et leurs devoirs, afin de devenir des citoyens responsables, capables de prendre des initiatives par eux-mêmes.