Nationalité Mode d'emploi

Vous êtes un travailleur social et souhaitez vous informer

 

L’asbl Objectif, travaillant dans le domaine de l’éducation permanente, propose des ateliers pour les acteurs sociaux. Lors de ces rencontres, nous partageons notre riche expérience de la pratique de la loi. Partant d’exemples concrets, nous encourageons la participation du public afin de mieux comprendre la législation.
La nouvelle loi 2012 a apporté des changements importants et grâce à ces animations, vous trouverez avec facilité les informations afin d’assister votre public.
Le groupe est limité à un maximum de 12 personnes afin d’assurer une méthode de travail agréable et efficace. Vous disposerez d’un fascicule ainsi que d’un guide pratique, conçus de manière à retrouver facilement les informations juridiques et pratiques.
Selon vos préférences, nous pouvons nous déplacer au sein de votre structure ou vous accueillir dans nos locaux.

Coût: 60 euros par personne pour la formation, le fascicule et le guide pratique

Durée : 4 heures

« J’anime des groupes de primo-arrivants. Tous ne voudront sans doute pas devenir belges, mais je voulais qu’ils soient informés des changements, mais aussi avoir avec eux une discussion sur l’attitude de l’Etat belge par rapport aux migrations en général. 
La formation de l’asbl Objectif m’a permis de répondre aux attendent de votre public et d’être plus à l’aise avec la législation même si je ne maîtrise pas le sujet.
Le fascicule de la formation et le guide pratique sont bien réalisés et des supports faciles à manipuler. »
Tréfois Livia, Collectif Formation Société asbl

 

Vous souhaitez informer vos usagers

 

Nous proposons des séances d’information, menées en partenariat avec des associations qui œuvrent en cohésion sociale et/ou éducation permanente. Nous avons pour objectif de sensibiliser le public et de l’informer des changements de loi en lui expliquant comment constituer un dossier afin qu’il soit accepté.
Nous définissons ensemble (avec les personnes impliquées dans le processus) les problèmes les plus récurrents qu’ils pourront rencontrer lors de la demande, et nous répondons aux différentes interrogations.
Nous avons à coeur de faire en sorte que les participants soient des citoyens avertis, responsables et capables de prendre des initiatives.

Coût: 100 euros pour l'animation

Durée: 3h/animation

« Le but de la séance d’information organisée dans le cadre de notre activité ‘Café matin’ était d’outiller les personnes parmi notre public qui souhaiteraient obtenir la nationalité belge. Cette séance d’info a été organisée à la demande de plusieurs habitants du quartier. Les fascicules reprenant les infos essentielles étaient utiles. Je proposerais sans hésiter cette séance d’information à d’autres structures souhaitant informer leur public sur ce sujet. »

Amandine Chatelain, Chargée de projets et de communication du Centre Communautaire Maritime

« J’ai sollicité votre présence lors de la fête des femmes du 8 mars 2013 pour que vous informiez le public alpha et FLE de huit associations d'Anderlecht, sur la modification de la loi concernant la procédure de naturalisation. Les apprenants et formateurs ont été fort contents de votre présentation. Je pense que cela a donné un coup de pouce aux apprenants hésitants et leur a permis de comprendre la portée et l'importance de cette loi (surtout la conséquence sur leur vie). »

A.Mayele, Le Manguier en fleurs

POUR TOUT RENSEIGNEMENT COMPLEMENTAIRE : objectif@belgacom.net ou 02 512 67 27