Campagne

Elections 2018: Je vote, je m'inscris! 

Depuis 2000 pour les Européens et depuis 2004 pour les non-Européens, les étrangers ont le droit de voter et donc la possibilité de faire entendre leurs voix au niveau communal en Belgique. 

Cependant, beaucoup de personnes ne le savent pas! C'est pourquoi Objectif a lancé une campagne de sensibilisation massive sur le droit de vote et l'importance de s'inscrire sur la liste des électeurs avant le 31 juillet 2018 pour pouvoir voter le 14 octobre. "D’ailleurs j’ai été très surprise car je ne le savais pas"

"Ik was trouwens zeer verwonderd want ik wist er helemaal niets van"
"In fact I was very surprised because I didn't know"

_______________________________________________________

 

QUELQUES CLES SUPPLÉMENTAIRES ET INFORMATIONS PRATIQUES POUR REMPLIR AU MIEUX VOTRE DROIT D’ELECTEUR LORS DES ELECTIONS COMMUNALES DU 14 OCTOBRE 2018

  • MISSION ET ORGANES POLITIQUES DE LA COMMUNE : 

Enseignement, voiries, aide sociale, aménagement du territoire, police locale… Le champ d’action des autorités communales est vaste. Les candidats qui seront élus au soir du 14 octobre 2018 assumeront leurs responsabilités jusqu’en 2024 ! Une longue période donc. C’est dire si votre vote sera déterminant pour votre vie quotidienne des six prochaines années.

Le scrutin va permettre le renouvellement des différentes instances qui composent le pouvoir politique communal :

  • Le conseil communal est l’assemblée législative : il est composé d’élus directs. Le nombre de conseillers communaux varie en fonction du nombre d’habitants :
         De 9 pour les communes de 2 000 habitants à 55 pour les communes de 300 000 habitants et plus.
  • Le Collège Communal est composé du bourgmestre, des échevins (3 à 10) et du président du centre public d’action social (CPAS). Organe exécutif, le collège est chargé d’assurer la gestion quotidienne de la commune.

Il s’appelle sur le travail de l’administration communale dirigé par le directeur général appelé autrefois secrétaire communale. 

 

ELECTION DU BOURGMESTRE 

La particularité Wallonne.

Depuis 2005, et la publication de son Code de la démocratie locale, la Wallonie se distingue des régions bruxelloise et flamandes en ce qui concerne la désignation du bourgmestre.

Devient bourgmestre le candidat qui totalise le plus de voix de préférence sur la liste la plus importante parmi celles qui composent la nouvelle majorité communale.

SOURCE : Inforjeunes

_______________________________________________________

Animations

Pour l’occasion nous avons élaboré une séance d’information « Élections communales 2018 » s’adressant tout particulièrement au public cible (les futurs électeurs), mais également aux intervenants associatifs en contact direct avec ce public cible et pour lequel ils relayeront l’information.
 
 
Affiches et flyers
 
 
Aidez-nous à distribuer les flyers.
 
Nous avons un flyers trilingue en français, néerlandais et anglais, que vous pouvez télécharger, au format PDF : 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Plus d'infos sur les élections communales de 2018 ? Rendez-vous sur la page de Brussels Elections.