"Bonne vie au 89"

Publié en 2011

 
Voilà maintenant 2 ans que l’asbl Objectif travaille afin d’établir un réel dialogue entre les conducteurs et les jeunes dans le cadre du projet « Convivialité dans les transports en commun ». La fête du 29 octobre dans le parc Bonnevie à Molenbeek implique les riverains dans le projet.
  
Jeu de rôle
Souvenez-vous, dans un de nos numéros précédents, nous vous avions décrit l’une de nos activités où jeunes et chauffeurs se rencontraient lors d’un jeu de rôle dans un bus de la STIB à la Place Communale de Molenbeek. Une interview des jeunes avait permis de connaître leurs expériences dans les transports en commun et d’en tenir compte pour le jeu de rôle.
Les jeunes et les chauffeurs avaient été mis dans des situations types où chacun prenait la place de l’autre. Grâce à cette activité, les jeunes ont pu découvrir l’envers du décor. Il en est résulté une meilleure aptitude à comprendre autrui.
En plus de Molenbeek, cette action s’est également déroulée à Anderlecht et, grâce à son succès, elle va encore s’étendre à d’autres communes.
 
Attention, on tourne !
En avril, un court métrage a été réalisé en partenariat avec le Foyer des jeunes à Molenbeek et le Service de prévention de la STIB. Scénario, encadrement, prises de vue…, les jeunes, les chauffeurs et les riverains se sont réellement mis dans la peau d’acteurs.
Avant d’entamer la rédaction du scénario, il y a eu un rencontre entre les jeunes et les chauffeurs qui allaient participer au court métrage. Ils ont visionné un film réalisé par un chauffeur de bus et qui a trait à son travail, aux difficultés qu’il rencontre sur son trajet. Ceci dans le but de débattre du sujet dans une ambiance conviviale autour d’un repas.
Le court métrage est destiné à un large public afin de promouvoir le bien-être et le respect dans les transports en commun.
 
Accueil festif
Jusqu’à présent, les activités du projet impliquaient de petits groupes de jeunes et de chauffeurs. En organisant la fête du 29 octobre, de 14 à 18h, au parc Bonnevie, nous voulons montrer le projet à un public plus large et impliquer plus de personnes, en particulier des riverains du parc molenbeekois.
Chacun pourra participer à sa guise aux diverses activités prévues et avoir un contact convivial avec les chauffeurs de la STIB.
Au programme :
           Tournoi de mini-foot avec des équipes de jeunes et de chauffeurs de la STIB
           Atelier créatif et animation pour les enfants
           Accueil festif des bus 89 à l’arrêt Comte de Flandres
           Projection du film réalisé par les jeunes du Foyer et des chauffeurs de la STIB.
Bien sûr le tout sera agrémenté de stands de nourriture et de boissons.
Pour organiser cette fête, nous avons eu le soutien enthousiaste de la maison de quartier Bonnevie, de la commune de Molenbeek, de la CLES, de KICOT, de l’IBGE et du Service de prévention de la STIB.
Jeunes, moins jeunes, en famille ou entre amis, tous sont attendus nombreux afin de contribuer à une journée riche en partage, en discussions et en rencontres.